Les radiateurs ont pour but de chauffer un local et le maintenir à une certaine température de confort. Il existe plusieurs types de radiateurs domestiques.

Afin de diffuser efficacement de la chaleur, un radiateur doit être constitué d’un matériau ayant une forte conductivité thermique (d’où l’utilisation courante de métal) et posséder une grande surface de contact entre les deux systèmes, ce qui justifie les formes souvent complexes des radiateurs qui permettent d’optimiser ces échanges thermiques.

La dissipation de chaleur par rayonnement dépend fortement de la température.

D’autres éléments doivent être pris en compte lorsque on évoque le maintien d’une température de confort : l’isolation de la maison et des pièces etc.

Les deux grandes familles de radiateurs

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont sans aucun doute le type de radiateurs le plus répandu puisqu’il équiperait près d’1/3 des français en 2010. C’est également la solution la plus coûteuse en terme de consommation mais offre un coût d’entretien quasiment nul par rapport aux autres types de radiateurs et reste avantageux à l’achat.

Les radiateurs à eau chaude ou chauffage central

Sont appelés radiateurs à eau chaude les appareils creux (sans résistances électriques à l’intérieur), traversés uniquement par de l’eau chaude propulsée dans les tuyaux. Aujourd’hui il existe une grande variété de radiateurs à eau chaude: radiateurs acier, radiateurs fonte, radiateurs aluminium. Le radiateur devient maintenant un objet de décoration à part entière.